Méthodes d'enseignement et formation musicale

La partition interieur

La partition interieur de Jacques Siron est sûrement l'ouvrage de référence le plus complet sur la musique et les techniques musicales à ce jour, ce livre est essentiel pour le musicien (quel que soit son niveau ou ses exigences) qui veut comprendre l'improvisation et la théorie musicale.

Chaque aspect de la musique est détaillé (improvisation, son ,rythme, mélodie, harmonie, forme, jeu en orchestre, arrangements, théorie, etc).On y retrouve les notions de base mais aussi les plus complexes, en bref, la bible du musicien.

http://www.siron.name/livres_PI.html

La partition interieur

Le jeu in et out

Le jeu in et out

A travers cet ouvrage pédagogique Eric Boell nous aide à comprendre le jeu "in et out" d'artistes comme John Scofield, Mickael Brecker, Miles Davis, Pat Metheny, Herbie Hancock et d'autres encore.

Cette méthode s'adresse tout de même au musiciens expérimentés à l'aise avec le jeu "in" et las d'utiliser la même gamme ou même plan toujours dans le même contexte.

A l'aide de tableaux comparatifs l'auteur nous permet d'analyser et de comprendre le rôle d'une triade, gamme ou mode sur un accord donné permettant d'entendre la différence entre "jeu in" et "jeu out"

Il explore également le jeu en quarte, en pentatoniques, le jeu modal et polymodal, les modes symétriques, chromatiques, le jeu vertical et horizontal, le pitch-axis, toujours à l'aide de tableau comparatifs et de plans inspirés des grands du genre.

Une bonne aide à l'expérimentation et à la réflexion musicale.

http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/0380690/details.html

Improvisations jazz, séquences tonales et modales

Elaboré par Thierry Vaillot et Patrick Larbier cette méthode s'adresse aux guitaristes et pianistes desireux d'améliorer et approfondir leur connaissance en jazz ou bien tout simplement découvrir l'univers du style au travers de courtes séquences (2 à 4 mesures).

Elle permet de se familiariser avec les 2-5-1 et leur variantes, l'anatole, le Christophe, les séquences modales (notamment le mode mixolydien, dorien et lydien), les modes non issus de la gamme majeure (symétriques, lydien b7, lydien #2, etc.), les grilles complexes (Coltrane change, Holdsworth sound, mélange tonal-modal).

Une superbe méthode mais qui s'avérera un peu compliquée pour les débutants car les analyses proposées sont par moment assez complexes (à partir de la deuxième partie surtout)

http://www.di-arezzo.com/france/CD+partition/Jazz/p%C3%A9dagogie+instrumentale/CD+partition-pour-guitare/LEMOI01447.html

Improvisation jazz vol.1

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 09/02/2014