Les cours

Guitare classique, folk et électrique

Pour les plus jeunes (à partir de 6-7 ans)

 

Les enfants peuvent apprendre la guitare dès l'âge de 6-7 ans grâce à un répertoire adapté constitué d'arrangements relativement simples d'airs populaires, de comptines, de musiques de dessins animés, de thèmes de musique classique, de chansons de variété.

La formation musicale est incluse, les morceaux sont travaillés uniquement sur partitions puis rejoués par coeur. Les termes et signes musicaux sont appris parallèlement à la technique instrumentale permettant à l'enfant d'apprendre le language musicale tout en s'amusant.

Cours de guitare en vendee 2

 

Pour les adultes et adolescents débutants

 

Les adultes et adolescents débutants préfèrent la plus part du temps apprendre à s'accompagner sur des chansons populaires (pop, rock, folk, variété). Dans ce cas, les accords de base sont étudiés afin d'apprendre à déchiffrer n'importe quel rythme et grille d'accords.

Après un certain temps, une fois l'élève en confiance et à l'aise, la technique (main droite / main gauche) et la théorie musicale sont mise un peu plus en avant.

Le blues

 

Cours de musique en VendéeLe blues est un courant musical apparu aux Etats unis à la fin XIXème siècle. Ce style de musique à eu une influence majeure sur la musique populaire. On le retrouve dans le jazz, le rock, le hard-rock, la soul, le funk, la musique country. Il a donc influencé un nombre incalculable d'artistes.

La guitare blues peut être abordée en cours dès le plus jeune âge sous forme de thèmes simplifiés. Il peut facilement être travaillé par les guitaristes débutants et s'avère être un tremplin efficace et ludique pour quiconque souhaite développer sa technique et ses connaissances théoriques.

Le blues est un langage qu'il faut comprendre, entendre et parler. C'est pourquoi il est beaucoup étudié en cours de guitare.

Les accords de bases sont délaissés pour faire place à des accords un peu plus élaborés. Les gammes pentatoniques et gammes blues sont étudiées, disséquées. On apprend à les entendre et à les faire sonner à l'aide de phrases typiques.

L'improvisation est approchée petit à petit. On apprend à entendre les progressions d'accords de base du blues ainsi que leur multiples variantes. On apprend à associer les gammes et les accords.

La technique est aussi beaucoup développée (bends, glissés, hammer, pull-off, finger picking,etc.) à l'aide de relevés de solos de grands guitaristes de standards incontournables de la guitare.

Le répertoire, riche et varié, peut aller d'un bon vieux Delta blues (Robert Johnson, Lonnie Johnson, Charley Patton), en passant par le Texas blues (Stevie Ray Vaughan, Lightnin' Hopkins) ou encore le Chicago blues (Albert King, Muddy Waters), le blues rock (Eric Clapton, Jimmy Hendrix, ACDC) et bien d'autres encore. 

Le Jazz

 

Le jazz est apparu au début du XXè siècle, parallèlement au blues. Il s'est développé en de nombreux sous genres comme le hard-bop, le be-bop, le swing, le new-jazz, le soul-jazz, l'acid-jazz, la bossa nova, etc.Professeur de guitare en vendee

Souvent synonyme de complexité et de virtuosité, le jazz demeure néanmoins un style de musique très intéressant et peut s'avérer assez simple lorsqu'il est abordé correctement sans brûler les étapes.

Les cours de guitare jazz s'adressent aux guitaristes ayant déjà une bonne base technique et théorique et souhaitant découvrir de nouvelles sonorités.

Les cours prennent alors un aspect plus théoriques que techniques. On apprend à se repérer sur le manche de la guitare, à comprendre et construire les accords et à associer les gammes et arpèges correspondants.

L'objectif des cours de guitare jazz est aussi de développer l'oreille, d'apprendre à analyser, entendre et improviser sur les principales progressions d'accords et standards de jazz en s'inspirant des plus grands improvisateurs (Grant Green, Wes Montgomery, Kenny burrell, Joe Pass, Miles Davis, etc.)

 

Le Funk / Soul

 

Rien de tel que la musique funk pour développer son sens du rythme et améliorer ses compétences techniques à la guitare. En effet, le funk ne pardonne pas, il faut jouer en place.

Les principales technique utilisée en funk sont travaillées en cours, le tout sur partition et /ou tablatures. Ce style nécessite également une solide connaissance des accords et des gammes ce qui nous ramène à l'approche théorique utilisée en cours de guitare blues et jazz.

Les grands noms du funk et de la soul sont étudiés, (Funkadelic, Georges Clinton, James Brown, The Meters, Prince, the New mastersounds, etc.) n'importe quel morceau peut être étudié et transcrit sur partition à la demande de l'élève.

Date de dernière mise à jour : 24/07/2018